Comme les années précédentes, celle en cours est marquée par la sortie de meilleurs livres qui font parler d’eux dans tous les médias. À travers l’originalité de ces œuvres, elles ont gravi exponentiellement les escaliers pour se retrouver sur le plus haut palier en peu de temps. Voici donc une revue succincte du top 3 des meilleurs livres de l’année.
Sérotonine de Michel Houellebecq : En tête de notre liste des meilleurs livres
Classé parmi les meilleurs livres, son personnage phare est Florent-Claude Labrouste, un ingénieur agronome de 46 ans, en couple avec une Japonaise qui le dégoûte à cause de ses penchants sexuels pour les chiens. Il décide un jour de s’évaporer dans la nature. Il prend donc la résolution de tout abandonner et, ensuite, il atterrit dans un hôtel Mercure à Paris. Entre-temps, sa vie tenait déjà au Captorix, qui booste la production de la sérotonine. Il ne débarque par la suite en Normandie ou voulant renouer avec Camille, son véritable amour, il n’aura d’autres moyens que de tuer le fils que Camille a eus lors d’une rencontre d’un soir.
Tout d’abord, il faut saluer la plume, l’inspiration et la rigueur du travail de Houellebecq. Par ailleurs, l’auteur de ce meilleur livre présente une image profonde d’une société déprimée composée des femmes traînées et des hommes alcooliques et irresponsables. Ces points, ainsi que la présentation des personnages, de la vie à Paris et en Normandie constituent l’authenticité du roman. Néanmoins, le désespoir dans lequel l’auteur plonge l’œuvre où toute assurance pour sauver le monde semble être définitivement perdue caractérise un point faible de son récit. Aussi la description des scènes liées au sexe est-elle réellement indispensable ?
Furtifs – Alain Damasio
Furtif est un roman de près de 700 pages écrit dans un riche vocabulaire. Il relate la vie de couple de Lorca Varèse, un sociologue et sa femme Sahar qui ont vu leur vie commune brisée après la disparition de leur fille de 4 ans. Lorca, prêt à tout pour retrouver sa fille et convaincu qu’elle a été enlevée par des extraterrestres, se fait enrôler dans une unité spéciale de l’armée chargée de chasser les furtifs.
Le sens esthétique et artistique du récit, la liaison des mots dans une langue de Molière bien taillée emporte le lecteur dans une autre dimension. Quoi que le livre soit meilleur, la plume belle, le contenu aussi dense et aussi riche dans un univers de science-fiction, le concept des extraterrestres intégrés semble l’orienté vers une réalité à dormir debout.
La femme qui court : Une intéressante œuvre de Gérard de Cortanze à lire absolument
Violette Morris, la figure principale du Roman de Gérard de Cortanze affronte les restrictions sociales à l’égard des femmes à son époque. Pour la société, la femme est faite pour donner naissance à des enfants et s’occuper du ménage. La fonction sportive n’est réservée qu’aux personnes de sexe masculin. Mal vue, incomprise par ses pairs, elle se lance, malgré les oppositions dans une carrière professionnelle pour affronter les hommes dans diverses compétitions. Elle multiplie les succès, remporte des trophées et rafle des médailles.
Avec les 416 pages, l’auteur expose et détail un personnage unique, une femme d’exception, à la vie endurante. Il a su déterrer les ambitions bien nourries d’une personnalité singulière que constitue Violette Morris. Gérard de Cortanze ramène les lecteurs dans une époque où la femme ambitieuse est celle qui assume sa personnalité. Cependant, ce meilleur livre n’est qu’une partie de la vie de Morris dévoilée au public.