Deux semaines de road trip en Californie… J’en rêvais, et avec Sophie on l’a fait !
Je connaissais quelques grandes villes américaines notamment en Californie : Los Angeles et San Francisco. Mais la nature américaine m’était complément inconnue… et qu’elle (belle) découverte !
Road trip
L’organisation du road trip nous a demandé beaucoup de temps, en particulier le choix de l’itinéraire. Nous retrouvions des amis dans le nord de la Californie ce qui ne nous permettait pas de s’aventurer hors de la Californie pour découvrir les parcs nationaux d’Arizona ou du Nevada.
Voici ce que notre itinéraire donne en image 🙂
Road trip map
On ne s’attardera pas sur le détail de notre voyage car nous avons préféré vous fournir des infos et conseils pratiques. En revanche si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur notre itinéraire choisi et les différentes étapes, n’hésitez pas à nous contacter !
Puisqu’on sait les questions qu’entraine l’organisation d’un road trip en Californie, on vous donne nos quelques bons plans et conseils 😉
Nos conseils pour un road trip en Californie réussi
Billets d’avion
Pour ma part j’ai réservé mes billets directement sur Air France. Etant donné la période à laquelle nous partions (dernière quinzaine d’août), les prix se valaient sur tous les sites – comparateurs, compagnies aériennes, agences de voyages… – à quelques euros près.
Sinon je ne saurais trop vous conseiller de comparer sur SkyScanner qui répertorie tous les prix de la toile incluant les solutions les plus économiques. Après si vous vous méfiez des agences de voyages en ligne, réservez directement sur les sites des compagnies aériennes, moins il y a d’intermédiaires moins il y a de problèmes…!
Location de voiture
Avant de partir nous avions bien documenté les loueurs aux US. Et après une veille approfondie, nous nous sommes tournées vers Alamo. Et sans regrets !
Réservez votre voiture sur internet quelques semaines avant votre voyage. Il y a souvent des offres spéciales en ligne qui vous permettent de bénéficier de 10 à 20% de réduction. Les prix de la location sont plus que corrects : 415euros pour 16 jours. Vous récupérez la voiture avec le plein, donc vous avez l’obligation de la rendre avec le plein.
Une fois arrivé à l’aéroport, une navette vous dépose au parking de votre loueur, qui est situé à quelques minutes des arrivées à l’aéroport. Ne soyez pas surpris par l’efficacité et rapidité du service ! Cela dure 2 minutes top chrono : un conseiller vérifie vos permis de conduire, vous vend quelques services supplémentaires (n’hésitez pas à refuser) et vous accompagne ensuite au parking où vous pouvez choisir le véhicule de votre choix.
Sur la route
Death Valley road
N’ayez crainte, le code de la route aux US est à quelques choses près similaire au notre.
On roule à droite.
En revanche, les feux tricolores se situent sur le trottoir d’en face donc ne pas oublier de s’arrêter avant l’intersection. Aussi, on peut dépasser par la gauche… comme par la droite. Donc méfiance ! Les américains ont la fâcheuse tendance à ne pas utiliser leur clignotant, et quand on n’a pas l’habitude c’est surprenant.
Les voies sur les autoroutes sont plus larges que chez nous, gros picks-up obligent, et souvent il y a 5 voies sur une chaussée pour un même sens de circulation. Ca va vite, le trafic est dense, soyez prêts.. !
La Californie se sensibilise de plus en plus à l’écologie et au réchauffement climatique. Plus grande consommatrice d’eau du pays, il était temps ! De ce fait, ils privilégient les véhicules occupant 2 personnes et plus et leur ont dédié une file, la plus à gauche de la chaussée, appelée « car pool », sur les autoroutes et voies rapides. Généralement elles sont très peu empruntées donc bonne chose lorsque vous voyagez.
Sinon, que vous soyez conducteur ou non ouvrez les yeux sur la route : les champs, vallées, déserts que vous traverserez sont grandioses. Beaucoup de kilomètres parcourus mais l’expérience en vaut mille fois la peine.
D’ailleurs, sur votre chemin, il y a certes très peu d’aires de repos mais beaucoup de « scenic / view points » qui ont été installés pour permettre aux touristes de prendre des photos et profiter de ces instants magiques ! N’hésitez pas à vous arrêter autant que possible.
Réservation d’hôtels
La période à laquelle nous sommes parties ne nous permettait pas de partir sans réservation. C’était au risque de ne trouver aucune disponibilité dans les villes étapes mais surtout d’en avoir pour des sommes astronomiques. Un voyage comme celui-ci demande déjà un budget important, on préférait éviter plus de dégâts :-).
A Los Angeles, nous avons choisi l’option Airbnb. C’est la ville où nous sommes restées le plus de temps donc Airbnb semblait être la solution la plus économique. Nous n’avons malheureusement pas fait le bon choix d’hôte. Nous étions dans une chambre privée et supposées pouvoir bénéficier des parties communes, hors des guests séjournaient dans le salon donc impossible de profiter du salon et de la cuisine. Méfiance donc lorsque vous réservez des chambres privées !
Sinon, pour les autres étapes nous avons opté pour des motels. Il s’agit du logement le plus économique aux US, bien que les prix varient entre 50 à 60$ la nuit, et par personne en plein mois d’août. Les motels ne sont pas toujours d’une grande qualité mais répondent aux services de base. Le choix le plus exhaustif que vous trouverez, aussi bien du bas de gamme / économique ou haut de gamme sera booking.com. Les hôtels Best Western ont le vent en poupe aux Etats Unis, en particulier à Los Angeles où vous y trouverez un large choix.
Venice Beach – Los Angeles
Essence
L’essence n’est pas chère mais les voitures sont de grandes consommatrices !
En 2 semaines de voyages nous avons fait 6 pleins pour approximativement 2500 kilomètres de parcourus. Avec des pleins variant entre 30 à 50$.
Pensez d’ailleurs à bien confirmer avec le loueur le type d’essence pour votre voiture. Nous nous sommes retrouvées bloquées lorsqu’il a fallu faire le plein pour la 1ère fois car nous n’avions pas demandé ce détail au loueur…!
Prix / taxes
Les prix ne paraissent pas mirobolants aux premiers abords. Mais méfiance !
Il faut toujours compter en moyenne 9% de plus de taxes restaurateurs, ainsi que les tips (à fixer selon votre bon vouloir) qui varient entre 5 – 10 – 15% de la note, avant les taxes.
Pour les tips il ne faut pas raisonner comme on le fait en France : même si le service n’a pas été à la hauteur de vos exigences, il est obligatoire de laisser un minimum de pourboire. On ne vous attaquera pas si vous ne le faites pas mais pensez à l’image que l’on donne… Détachons-nous de cette réputation de picsou et voleurs !
Parcs nationaux
Death Valley National Park
Les parcs nationaux aux US ne sont pas gratuits !
Et oui, la propreté et la conservation de lieux nationaux comme ceux-ci ont un prix. Mais on ne rechignera pas pour quelques dollars face à la beauté du lieu.
Pour le Yosemite Park, comptez 30$ l’entrée par véhicule. Ce même ticket est valable pendant 5 jours.
Pour la Death Valley, comptez 20$ l’entrée par véhicule, valable aussi les 5 jours suivants l’achat. Les contrôles de tickets sont moins encadrés à l’entrée de la Vallée de la Mort puisque selon les entrées, et il en existe 4, il n’y pas toujours d’« entrance gate ». Dans notre cas, on venait de Las Vegas et sommes entrées par l’entrée Est du parc et sommes tombées sur un guichet électronique sur la route, sans aucun contrôle.
Nous sommes aux Etats-Unis, et gare à ceux qui ne respectent pas la loi. On ne saurait donc trop vous conseiller de respecter les règles, surtout en tant que touristes.
Lors d’un prochain article je reviendrai plus en détails sur notre itinéraire ainsi que nos coups de coeur ! En attendant, vos avis et commentaires sont les bienvenus 🙂