Si vous aimez la déco scandinave, vous avez dû voir passer de nombreuses fois ce genre de chaises en bois peintes dans des tons pastels :
Je les trouve toujours très belles, mais n’en ai jamais acheté pour autant. Par chance, mes grands-parents ont voulu se débarrasser récemment de 2 vieilles chaises en bois, que j’imaginais très bien repeintes dans ce style :
Je les voulais bicolores : le haut bleu/vert et le bas des pieds blancs. Je me suis donc mise à la tâche.
Pour ce DIY, il vous faut :
– 2 chaises en bois (ou 1, ou 4, c’est vous qui voyez)
– Du papier de verre à grains moyens et fins
– De la peinture bleu/vert
– De la peinture blanche
– Un pinceau rond
– Un pinceau large et plat
Première étape : poncer les chaises
Poncer d’abord les chaises au papier de verre moyen. Passer le bien partout, de manière uniforme (autour des pieds notamment, et des petites « moulures » s’il y en a.).
Passer ensuite le papier de verre fin, là encore, de manière uniforme.
C’est l’étape la moins marrante : patience et courage, ça en vaut la peine.
Deuxième étape : peindre les chaises en couleur
J’ai choisi une peinture Syntilor sans sous-couche : la Tendances Meuble couleur Ecume. Il est indiqué qu’elle est opaque en 2 couches, mais moi j’en ai fait 3, pour un rendu optimal :
Alors les meufs, si vous n’avez jamais peint de meubles, je vous donne le conseil de ma maman : la peinture, c’est comme le fond de teint : mieux vaut 2 couches fines qu’une couche épaisse. En effet, en faisant des couches fines, certes vous aurez plus de travail car il faudra sûrement faire plus de couches, mais vous verrez moins les traces de pinceaux et le rendu final sera plus homogène.
Avec la Syntilor Tendances Meuble, il faut attendre au moins 4h entre chaque couche. Selon la forme de vos chaises, armez-vous de patience : il peut être assez long de peindre tous les petits barreaux un à un, soigneusement.
Troisième et dernière étape : peindre le bas des pieds en blanc
Une fois que vous avez fait vos 2, 3 ou 4 couches de peinture de couleur selon le rendu que vous souhaitez obtenir, passez au blanc. Même principe : autant de couches que pour la couleur pour que le résultat soit homogène, et 4h d’attente entre chaque.
Et tinlin ! Voilà le résultat :
Sympa, non ?