Septembre rime avec rentrée scolaire, rentrée de vacances mais aussi rentrée littéraire. Au lieu de sauter sur le dernier Beigbeder, Delacourt ou Foenkinos, j’ai choisi de me plonger dans un bouquin repéré au printemps dernier : « La femme au carnet rouge » d’Antoine Laurain.
Ça parle de quoi ?
En rentrant chez elle, une femme se fait voler son sac à main. Le lendemain, Laurent, un libraire, le découvre dans la rue. Il ne contient plus de papiers d’identité ni de téléphone portable. Aucun moyen de savoir à qui il appartient. Le sac ne recèle plus que les effets personnels de sa propriétaire : rouge à lèvre, parfum, mouchoirs… et surtout, un intriguant carnet rouge. Laurent va se passionner pour les pensées de cette femme et il va parcourir Paris pour la retrouver. Ce vol de sac va finalement, bouleverser la vie d’un homme et d’une femme.
Pourquoi lire « La femme au carnet rouge » ?
Ce livre m’a complètement transportée, animée, passionnée… bref, je l’ai dévorée ! Déjà, j’aime beaucoup la couverture. On imagine très bien cette femme à la terrasse d’un café parisien en train d’écrire ces pensées dans son petit carnet rouge. Mais surtout, j’ai trouvé l’histoire simple, belle, émouvante et très bien menée. On rêverait toute qu’un homme se démène pour nous retrouver à partir des objets qui se trouvent dans notre sac à main. C’est quand même un petit bout de notre vie qui se trimbale dedans ! Le style de l’auteur est très agréable. Le bouquin se lit vraiment aisément. Bref, « La femme au carnet rouge » est tout simplement une belle comédie romantique.
Pour tout vous dire, j’ai même décidé d’adopter l’idée du petit carnet rouge à mettre dans son sac à main pour noter les choses que j’aime ou non. D’un point de vue psychologique, il parait que ça libère l’esprit. Par contre, j’ai un peu peur des lecteurs curieux ! Sauf si c’est Laurent bien sûr !
Infos : 237 pages, 18€ en vente ici