Le pavillon des canaux

Directement sur les quais de Loire, devant le canal, se trouve une maison qui ne passe pas inaperçue…

Et vous auriez tort de ne pas entrer parce que l’intérieur est aussi canon que l’extérieur … et que les portes vous sont grandes ouvertes ! Cette maison atypique propose une version complètement revisitée du bar/restaurant. Il ne faut donc pas se fier au sage nom « le pavillon des canaux » mais plutôt à sa devanture arty et colorée (méga chouette résultat du converse #clashcontest entre les très bons Supakitch et Alëx One).

Le pavillon des canaux

Repris par Sinny et Ooko (La Machine, La REcyclerie) le pavillon des canaux a été pensé comme une maison accueillante et un véritable lieu de vie… Et ça se ressent ! On circule librement à chaque étage pour découvrir les différentes pièces, les objets de déco et les oeuvres exposées. Chaque pièce fourmille d’idée et de personnalité. (meubles rétro, déco masking-tape, objets design à vendre, librairie libre,…)

Des fauteuils nous accueillent, mais pas trop, pour se sentir comme à la maison et ne pas jouer au coude à coude avec les voisins ! Si l’on préfère, il y a aussi les lits de la chambre, la baignoire dans la salle de bain ou les chaises multicolores en terrasse… On va ensuite prendre sa commande auprès des gentils serveurs pour un cocktail exotique bio, un gâteau maison à tête de chat (sisi) ou une grillade de la terrasse…

(« Chérie, j’ai réparé la soupière de ta grand-mère »)
 

Parfait pour des retrouvailles entre copines (et se raconter discrétos tous les derniers potins salaces), un thé avec toutes les générations de la famille ou pour un workspace tranquille, qui donne le courage de finir son mémoire, avec le wifi. En plus, dans ce décor, vous ne croiserez que des mines réjouies, prêtes à faire un brin de causette.

Ce lieu est en quelque sorte l’antithèse du bar parisien, avec ses quatre murs étriqués, ses terrasse bondées, sa déco ennuyante, ses serveurs peu comodes, ses cartes ringardes et sa clientèle blasée. (tout ca!)

Et comme si cela ne suffisait pas, on retrouve chaque semaine au programme une pelletée d’animations et d’ateliers : brunch, grillades, food-truck, expos, cours de yoga, ateliers jardinerie, beauté, DIY (tricot, bijoux, accessoires),… Tout un programme !

(Alors, il est pas irrésistible ce carrot-cake-chat à la cannelle et aux amandes ??)

Profitez de la baisse de fréquentation du mois d’août pour venir y flâner, ou pensez à venir tôt, mieux encore : en semaine ! Parole de meuf : vous allez adorer cet endroit « comme à la maison »!

Infos :
Le Pavillon des Canaux 39 Quai de la Loire – Paris 19
Métro Riquet ou Laumière
Téléphone : 01 42 57 58 70
Du lundi au vendredi, de 10h à 22h. Samedi et dimanche de 11h à 24h.
La page facebook : pavillondescanaux

Pour celles et ceux qui n’habitent pas Paris, le résultat du travail des deux artistes sur la maison est visible en ligne via une visite 3D, par ici. Pour la petit info sachez que les oeuvres ont été inspirées par les tweets de l’opération. Une maison 100% novatrice donc !