Mes soins vacances au soleil

Mes soins vacances au soleil

Lorsque je pars en vacances au soleil, je change ma routine de soin pour l’adapter à mon nouvel environnement. Si vous observez un peu la photo juste au dessus, vous remarquerez qu’en gros, je ne rigole pas avec l’hydratation. C’est pour moi la clé pour préserver ma peau et mes cheveux des agressions du soleil, du sel, du vent, du chlore, etc. Voici donc mes produits chouchous pour partir se la couler douce aux Caraïbes (ou ailleurs, ça marche aussi).

Protection solaire

Il faut savoir que je suis une sorte de rouquine qui a eu un bug à la conception : peau très blanche, tâches de rousseur, yeux verts mais cheveux bruns. Donc avec ma peau de rousse, je ne prends pas la protection solaire à la légère. Cela dit, tous les types de peau devraient soigneusement faire attention au soleil, en choisissant des produits adaptés.

Je pense qu’on a toutes nos marques et nos produits préférés pour les crèmes solaires. Pour ma part je pars avec le spray Avène SPF 50 pour peaux sensibles, sans paraben ni silicone. Outre le spray hyper pratique, l’eau thermale caractéristique des produits Avène me permet d’hydrater ma peau tout en la protégeant.

Je glisse également dans ma valise un tube de crème solaire Mixa SPF 30. Le petit format me permet de l’avoir toujours avec moi, même en balade, sur un bateau, etc. Sa crème à la texture fluide pénètre vite, ce qui rend l’application agréable.

L’huile protectrice Phyto Plage pour cheveux secs

Avec le sel, l’eau, le chlore et le vent, mes cheveux se transforment en une tignasse incontrôlable qui s’apparente rapidement à de la paille. Pour éviter ça, chaque matin avant de partir et pendant la journée (avant la plage ou la plongée par exemple) je pulvérise un peu d’huile Phyto Plage sur les longueurs et les pointes. Cette huile protectrice contient de la cire d’olive qui hydrate et un filtre UV qui protège des rayons du soleil.

L’huile Phyto Plage a ces petits plus qui font toute la différence : le packaging que je trouve super chouette (c’est con hein, mais ça compte), l’odeur qui sent bon les vacances et l’effet mouillé qui permet de structurer un peu les cheveux, même quand on a la flemme de les coiffer ou de les démêler. Bingo Phyto, cette huile, je ne la quitte plus.

La crème Hydrance Optimale d’Avène pour peaux sensibles

Il ne s’agit pas vraiment d’un soin spécial vacances, puisque cette crème hydratante fait partie de ma routine beauté à Paris. Mais comme je l’adore, et qu’elle contient un SPF 20, je la trouve tout à fait adaptée à mes séjours au soleil. C’est une crème hydratante anti-oxydante pour peaux sensibles normales à mixtes, qui a une texture très légère qui pénètre rapidement sans laisser la peau grasse, tout en l’hydratant parfaitement. Pour moi, c’est un vrai coup de cœur.

L’huile précieuse radiance Kadalys

L’huile Kadalys est mon booster d’hydratation pour le visage et les cheveux. Composée d’extraits de banane jaune, de grenade et de macadamia, elle renforce les défenses naturelles de la peau et des cheveux tout en les nourrissant. Le petit plus : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, et la moitié d’origine bio.

Pour le visage, je l’applique le soir, comme un sérum, juste avant de me coucher. Deux petites pressions sur le flacon pompe, je fais chauffer l’huile en frottant mes mains puis je l’applique en en profitant pour me masser le visage. C’est un vrai moment de détente, qui décrispe les muscles et me prépare parfaitement à une bonne nuit de sommeil. Le lendemain matin, premier geste au réveil, je me passe le visage sous l’eau pour éliminer toute trace de sébum (surtout quand il fait chaud) et là, j’ai une vraie peau de bébé, tout douce et souple.

Pour les cheveux, pareil, je l’applique tous les soirs avant de me coucher. J’utilise plusieurs pressions (parce que mes cheveux sont très longs) que je répartis sur les longueurs et les pointes.

Le gel d’Aloe Vera bio Pur Aloé

C’est la première fois que je partais en vacances avec un gel à l’aloe vera. Verdict : j’ai vidé le tube et je sais déjà que j’en rachèterai.

L’aloe vera est un excellent ingrédient naturel pour hydrater la peau et pour l’apaiser après les coups de soleil. J’ai découvert ça aux Philippines : quand j’avais un coup de soleil, les femmes allaient toujours me chercher des grands batons d’aloe vera qu’elles découpaient dans le sens de la longueur pour en récupérer le gel très aqueux, un peu verdâtre et gluant. J’appliquais ça directement sur ma peau rougie, c’était très frais et ça apaisait immédiatement.

Me souvenant de cela, j’étais partie à la recherche d’un gel à l’Aloe Vera chez Mademoiselle Bio, et je suis tombée sur la marque Pur Aloé. Quand j’ai vu la composition de ce produit : 97% d’aloe vera, je n’ai pas trop hésité. Le gel est très agréable à utiliser : frais, il pénètre vite et ne laisse pas du tout la peau grasse. Pendant les vacances, je l’applique 2 à 3 fois par jour (1 fois le matin, 2 fois le soir) pour apaiser ma peau et prolonger mon (pseudo) bronzage.

Le plus : il semblerait que l’aloe vera soit également bon pour lutter contre les vergetures. A tester donc. (Mais pas par moi puisque je n’ai, évidemment, aucune vergeture…)

Hydratation des lèvres : le lip balm Kiehl’s et le BabyLips de Gemey

Après les cheveux, la peau du corps et du visage, il reste encore les lèvres à hydrater. En vacances, j’utilise deux produits : le lip balm de Kiehl’s et le Baby Lips Cherry Me de Gemey Maybelline.

Le lip balm de Kiehl’s, je l’utilise le soir juste avant de me coucher. Il est très gras, s’applique au doigt et n’est pas forcément super agréable à porter en journée (surtout s’il fait chaud), mais parfait pour bien nourrir les lèvres durant la nuit. Je n’hésite donc pas à l’appliquer généreusement.

En journée, je préfère le Baby Lips Cherry Me. Son stick le rend plus pratique et surtout il colore très légèrement les lèvres de rouge tout en les nourrissant : parfait pour moi qui aime les lèvres rouges mais ne supporte pas trop le rouge à lèvres (encore moins en vacances…).

Et vous, vous avez des produits chouchous pour les vacances au soleil ? Je suis preneuse de toute découverte/astuce/conseil ! 🙂