Le Cook Truck de l’Atelier des Sens

Le Cook Truck de l’Atelier des Sens

La street-food envahit Paris et je m’en réjouis. Je vous parlais la dernière fois des souvlakis de Filakia, j’ai également testé les pitas de Miznon, les burgers de Big Fernand bien sûr, les hot-dogs du Hot Dog Corner, les bagels d’Ari’s Bagels, et j’en passe. Et puis l’Atelier des Sens à créé le Cook Truck : un camion façon food-truck, qui dispense des cours de cuisine street-food. J’étais impatiente de tester ça.

L’Atelier des Sens

L’Atelier des Sens, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est une école dispensant des cours de cuisine pour les particuliers. La particularité de l’Atelier des Sens est de ne travailler qu’avec des chefs professionnels, tout en proposant des prix abordables (les cours commencent à 36€/personne). Vous pouvez suivre des cours hyper variés : pâtisserie, cuisine française ou cuisine du monde, œnologie, mais aussi Cake Design et même Cosmeto’Kitchen, pour apprendre à faire des cosmétiques soi-même.

Les cours ont lieu dans plusieurs ateliers à Paris ou Lyon, toujours sous la houlette d’un chef professionnel ayant au moins 10 ans d’expérience dans la gastronomie. Je trouve que c’est vraiment une bonne formule pour une activité sympa à faire en couple, en famille, entre amis ou même pour soi-même.

Le Cook Truck

Comme je vous le disais en intro, l’Atelier des Sens, qui innove toujours autour de son concept, vient de lancer le Cook Truck. Et c’est comment ?

Eh ben c’est canon. Le Cook Truck dispense uniquement des cours de street-food (burgers, bagels, hot-dogs, donuts, etc.) (miam), le tout dans un camion bien aménagé et joliment orné d’une illustration signée Margaux Motin.

J’ai eu la chance d’assister au deuxième cours, dispensé par le Chef Jean-Luc Charles (qui a entre autre exercé aux côtés d’Alain Ducasse). En plus d’être très charmant, le Chef Charles est super sympa, patient et bien sûr très pro.

Pour l’occasion, le camion était garé à La REcyclerie, un nouveau spot canon dans le 18ème, dans l’ancienne gare Ornano Porte de Clignancourt.

Au menu de ce cours : les donuts. Un classique américain qui n’en est pas un puisque, comme nous l’a expliqué le Chef Charles, les donuts ont été inventé aux Pays-Bas.

Et en une heure de cours, on fait tout : la pâte (un mélange de farine, beurre, sucre, levure boulangère et sel mélangé au robot), qu’on dégaze puis qu’on abaisse, la formation des donuts, la cuisson et le décor avec un glaçage fait maison.

J’ai appris plein de choses : ce que signifie « dégazer » sa pâte, ce qu’est une araignée en cuisine, qu’il ne faut pas mettre le sel et la levure au même endroit dans le saladier avant de mélanger car « le sel tue la levure », comment faire un glaçage soi-même (super simple : du sucre glace, un blanc d’œuf et du colorant), etc. Le tout dehors, au soleil, dans une bonne ambiance !

Je pense déjà m’inscrire à un prochain cours, pour apprendre à faire des burgers (et surtout le pain à burger) et épater mon mec !

Infos :

Le site de l’Atelier des Sens – Leur page Facebook

36€ le cours d’une heure en Cook Truck – Il existe des abonnements