Le mondial du tatouage 2014

Le mondial du tatouage 2014

De plus en plus plébiscité et assumé, le tatouage se diversifie, se généralise et fait le bonheur de beaucoup : un français sur dix serait tatoué, plus encore chez les jeunes de 25 à 34 ans.

Fort de cet engouement, le mondial du tatouage a fait son grand retour en 2013, au CentQuatre, après 13 années d’absences. Une billetterie trop vite sold out, de longues files d’attentes et un espace trop petit ont forcé l’organisateur – le célèbre tatoueur Tin-tin – a voir les choses encore plus grand pour cette nouvelle édition 2014. Cette fois-ci, nous avons pu accéder à la billetterie sans encombres et découvrir cet événement unique à Paris !

 

Direction la Halle de la Villette donc, tout à fait appropriée pour accueillir les quelques 300 artistes tatoueurs et la foule d’amateurs, durant ces trois jours d’exposition. La queue subsiste mais seulement pour ceux qui n’ont pas réservés leurs billets en ligne. Le prix a lui aussi été revu à la hausse, 20 euros minimum pour accéder à cette sélection fine d’artistes représentatifs de tous les styles de tatouages. Mais pas que : Concerts, expositions, concours, barbiers, boutiques spécialisées (fringues, librairie, posters, matos pro,..) l’art de la peau se décline sous toutes ses formes. Un événement éclectique donc !

C’est bercés par le bourdonnement d’une armée d’aiguilles au travail que nous déambulons à travers la multitude de stands, observant les artistes à l’oeuvre (et les mines plus ou moins souffrantes des modèles), feuilletant les books, à la recherche d’un coup de foudre visuel ou simplement d’inspiration. Pas facile de faire le tri, devant cette surabondance de créations et de styles : old school, graphiques, polynésiens, japonisants, abstraits, réalistes, en noir et blanc ou en couleur…

Ink it Up, Mocoppoletta, spider Murphys Tattoo
 

La plupart des nationalités sont représentées, du Canada au Japon, en passant par les States, la Chine, la Malaisie ou encore nos voisins belges, anglais, écossais, espagnols et allemands,… L’occasion unique de se faire piquer par des artistes de continents lointains, défenseurs de techniques et de styles bien spécifiques. Attention : la plupart des artistes étant complets à l’avance, mieux vaut prévoir son coup et réserver au plus vite !

Anderson Luna,la boucherie moderne, Senju Horimatsu, Robert Atkinson Amy Mymouse
 

Sur la scène principale, de Skip the Use à Tété, les concerts à la teinte rock font place aux concours des meilleurs tatouages, animés par le Jury de spécialistes. Ici les amateurs connus et inconnus se mélangent dans une joyeuse harmonie, des looks trashs au looks rétros plus glamours, entre les fans de la première heure et les novices, du corps recouvert d’encre à celui qui arbore un simple petit tatouage… Un point commun : l’attrait pour l’art et son expression corporelle. D’ailleurs l’ambiance est très bon enfant et l’on se détaille sans se juger, avec curiosité.

Paul Dobleman
 

Difficile de choisir quoi vous montrer, tant il y a d’artistes et d’oeuvres ! Allez plutôt voir la liste des participants par ici. Coup de coeur, entre autres, pour les pièces impressionnantes de Maud Dardeau, l’étoile montante et protégée de TinTin.

Les bénéfices des ventes d’une série d’oeuvres ont été reversés à l’association Seashepherd, qui lutte activement contre le massacre de la pêche en haute mer (baleine, dauphins,…). C’était tout ça, le mondial du tatouage : un bain de création et de diversité, dans un esprit d’ouverture et de tolérance qui fait du bien ! On revient chez soi avec un nombre innombrable de cartes de visites, flyers, stickers et même posters piochés ici et là, mais surtout avec une grosse envie de prendre très vite rendez-vous !

Le mondial 2014 c’est fini mais nul doute que l’édition 2015 rassemblera encore plus de monde !
Toi peut-être ??

(Turf One pour l’affiche officielle)