Filakia : le souvláki débarque à Paris

Avec mes collègues, nous cherchons régulièrement de nouveaux spots pour déjeuner : des endroits sympas, qui servent rapidement, bons et pas chers. Nous avons la chance d’être dans le quartier de Beaubourg, nous avons donc pas mal de choix qui s’offrent à nous, et surtout de nombreux restaurants qui ouvrent régulièrement de la rue rambuteau à la rue montorgueil. Après Ari’s Bagels, l’incontournable Big Fernand et les stands à hot-dogs qui font leur arrivée, c’est cette fois-ci la Grèce qui nous a fait de l’œil, avec l’ouverture de Filakia.

Filakia, la street food version grecque

Filakia est donc un restaurant grec, qui sert principalement des souvláki. Le souvláki est un plat traditionnel grec, composé de brochettes de viandes et de légumes grillés, qui peut être servis dans une assiette ou sur un pain pita. C’est la formule qu’a choisi Filakia, qui sert donc de savoureux pain pita remplis de morceaux de boeuf, poulet ou porc et de petits légumes (oignons, salade, tomates). Il y a également une version veggie, avec des boulettes de légumes. On peut accompagner ce sandwich de savoureuses frites délicatement épicées, de petites pommes de terre confites dans le citron ou d’une salade de roquette, parmesan et tomates cerises.

Les souvláki servis chez Filakia, est bien que ce soit les seuls que j’ai eu l’occasion de goûter, sont très bons. Le pain est moelleux, la viande bien assaisonnée et l’accompagnement, que ce soit les frites ou les pommes de terre, est une petite tuerie. (Vous ne m’en voudrez pas, je n’ai pas goûté la salade).

Plusieurs formules sont proposées, dont une à 10,90€ avec souvláki, accompagnement et boisson, et une à 13,50€ avec un dessert supplémentaire. Je ne connais pas la cuisine grecque, et donc leur dessert, mais ceux proposés chez Filakia sont bien americanisés : brownies, cookies, cheesecake voire crumble. Pour les gros appétits, oubliez la première formule et passez directement à celle avec dessert, ou celle qui propose 2 souvláki et un accompagnement.

On regrettera le prix un peu élevé pour un déjeuner composé principalement d’un sandwich, mais Filakia à l’avantage de nous proposer une alternative aux burgers, bagels et autre pizzas qui ont souvent raison de nous à l’heure du déjeuner. De plus, le cadre est soigné, très joli et l’équipe agréable et rapide.

Bref, vous l’aurez compris, vous allez devoir aller goûter !

Filakia – 9 rue Mandar – Paris II