Portrait streetart #1 : Sego

Portrait streetart #1 : Sego

J’ai été fascinée par les énormes créatures-insectes tout droit sorties de l’imagination de Sego dès que je les ai vues. Ce graffeur, qui travaille aussi sous le nom de Ovbal, officie à Mexico. Et son travail vaudrait bien un petit détour là-bas.

Sego est un artiste autodidacte qui a grandi à Mexico. Il a développé un style très particulier en commençant à dessiner et graffer très jeune, alors qu’il n’avait aucune influence extérieure. Partant de formes abstraites, il s’est mis à les concrétiser petit à petit pour les transformer en des formes organiques, vivantes, qui sont devenues de gros insectes imaginaires. Ces peintures abstraites qu’il lui arrive encore de réaliser, il les signe « Ovbal », alors que les autres sont signées « Sego ».

Les Gardiens des rêves de Sego

Bien que le travail de l’artiste ne se limite pas à ça, je m’intéresse surtout à ces insectes complètement dinguos. Souvent très colorées, ces créatures sont des Gardiens des rêves. Et s’ils peuvent faire peur et inquiéter au premier abord, ils deviennent rapidement protecteurs et rassurants pour qui prend le temps de les observer. Ils naissent de l’imagination de l’artiste, nourrie par la nature tropicale du Mexique et les livres d’histoire naturelle. Je suis impressionnée par leur finesse, leurs couleurs chatoyantes, leurs détails et surtout leur variété, qui semble infinie.

Pour plus d’infos, je vous recommande vivement le livre de Tristan Manco, qui dresse un portrait complet et, j’ai trouvé, assez intimiste de Sego. Le Flickr de l’artiste est quant à lui une véritable promenade dans une autre dimension. Enfin, si vous parlez espagnol, rendez-vous sur le compte Twitter de Sego