Nathalie Choux

C’est au détour de l’espace Lavignes-Bastille que nous avons découvert Nathalie Choux, présentée par la galerie nomade Arts Factory dans le cadre de l’exposition collective « les belles images pour la jeunesse (mais pas que…) » Au programme : 200m2 d’illustrations et d’oeuvres délicates issues de l’univers de l’enfance, toujours sensibles mais aussi souvent à double lecture.Nathalie Choux exprime très bien cette dualité dans ses oeuvres. Devenue illustratrice après avoir suivi les Arts appliqués et les arts décoratifs de Paris, ce qui représente un beau bagage, l’artiste plasticienne nous expose un univers graphique très particulier.  Il se cache sous ses dessins édulcorés aux crayons de couleurs et aux couleurs pastels, des inquiétudes vives.

Les personnages mi humains-mi animaux se trouvent perdus dans une nature originelle à la fois protectrice et menaçante. C’est soit dans la noirceur du trait, soit en devinant les formes sombres qui rôdent, non loin dans le paysage, qu’on ressent l’innocence en danger. Cauchemar ou rêve, on ne sait pas de quoi on se réveille. Et le coup de coeur opère là, devant cette façon si simple et si subtile qu’à l’artiste d’amener le trouble, tout en douceur, laissant notre imagination faire le reste !

Sous forme de statues, dans des assiettes ou en masques, ses petits personnages, viennent, presque avec magie, se matérialiser, dans de formidables céramiques. Tellement adorables qu’on voudrait qu’elles prennent réellement vie !

Le travail de Nathalie Choux est tout aussi subtilement montré sur la toile, c’est à dire trop peu ! (Par ici ou par ) C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire un détour par l’espace Lavignes-Bastille, entre deux boutiques de la rue de Charonne par exemple ! L’exposition se termine le 22 décembre. Vous pourrez également y acheter des beaux livres en accord avec le thème de l’exposition : parfait pour régaler les plus petits à noël, non ? Le lieu est de toutes façons une adresse à garder dans un coin de sa tête, avec des exposition de qualités, toujours riches et variées.

Exposition collective avec Nathalie Choux, Sophie Dutertre, Emmanuelle Houdart, Anna Karlson, Roxane Lumeret, Marie Saarbach et Lili Scratchy – Galerie lavignes-bastille – 27 rue de charonne 75011 Paris (Infos +33 (0)6 22 85 35 86)