Ma sélection de livres #1

livres
0 Flares 0 Flares ×

Il y a 2 ans (!!), je vous avais proposé une sélection de livres pour l’été. Cette fois-ci, il s’agit d’une sélection pour l’automne. Et promis la prochaine sélection sera avant l’été 2018 !

 

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

lecture

RésuméTout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire…

Mon avis : 1/5 J’ai été très déçue par ce livre. Je souhaitais le lire depuis longtemps car j’en avais beaucoup entendu parlé. J’ai trouvé que les personnages étaient clichés et pas vraiment crédibles. On devine la fin du livre rapidement. Et il y a beaucoup de longueurs. Bref, ce livre ne m’a pas vraiment séduite.

Infos : en vente dans toutes les bonnes librairies ou ici (existe en poche).

 

La cuisinière d’Himmler de Franz-Olivier Giesbert

livre

RésuméCeci est l’épopée drolatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu’elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventure…

Mon avis : 4/5 J’ai bien aimé ce livre malgré quelques longueurs. Rose a eu une vie passionnante, palpitante, incroyable… et même peut-être un peu trop. Toutes ses rencontres et ses choix deviennent au 3/4 du livre un peu too much. Mais ce livre est quand même très plaisant et il ce lit très facilement. Il m’a fait penser au livre « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».

Infos : en vente dans toutes les bonnes librairies ou ici (existe en poche).

Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

livre

Résumé : Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas  » convenable « . Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée. Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Mon avis : 5/5 J’ai adoré ce livre ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas à ce point plongée dans un bouquin. Je l’ai lu quasiment d’une traite. Le style est léger et fluide et en même temps, exact et pertinent. Les personnages sont plus complexes qu’il n’y parait au premier abord. On se délecte de leur part d’ombre et de leur sournoiserie, dans un monde d’apparences et de futilité. Bref, je recommande les yeux fermés !

Infos : en vente dans toutes les bonnes librairies ou ici.

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

J'aime les DIY, la lomographie, les fraises au basilic, les shoes, les bons plans, les soirées girly, les veilleuses lapin, les tartes au citron... bref, je suis une vraie meuf !

Be first to comment