Vous pensez à louer votre appart sur Airbnb ? Conseils pour une loc’ réussie

louer son appart sur airbnb
0 Flares 0 Flares ×

C’est bientôt les vacances, peut-être que vous pensez louer votre appart sur Airbnb pour vous faire des soussous pendant vos vacances ? C’est quand même un moyen plutôt sympa et facile d’augmenter son budget vacances ! Voici mon retour d’expérience et quelques conseils pour que tout se passe bien.

J’ai tenté l’expérience, avec mon petit studio mignon, décoré avec plus de DIY déco qu’il n’y a de mètres carrés. Je l’ai loué avec Airbnb une quinzaine de fois, j’ai rencontré des gens super sympas et j’ai même parfois retrouvé mon appart plus propre que quand je l’avais laissé. Mais mon chez moi a aussi été saccagé. Je vous passe les détails, mais j’ai du faire repeindre les murs, changer quelques meubles et me racheter de la vaisselle.

J’insiste sur le fait que ceci n’est pas un article « anti-airbnb » et encore moins une mauvaise pub gratuite, car Airbnb reste pour moi un concept génial. Un conseiller Airbnb m’a confié que le pourcentage de cas comme ça, reste heureusement très très faible comparé à toutes les réservations qui se passent sans encombre, mais que les mauvaises locations concernent le plus souvent dans des petites surfaces et des locations peu chère à la nuitée. Je précise que j’ai été remboursée des dégâts (même si cela a été très compliqué) et l’expérience reste néanmoins traumatisante.

Conseils pour que tout se passe bien

  • Mettre une caution élevée. Vivant dans un studio sans objet de grande valeur, je m’étais dit en remplissant mon annonce qu’une caution de 100 € pourrait suffire à me faire rembourser de la vaisselle ou un miroir cassé. ERREUR ! La caution permet aussi et surtout de dissuader les personnes mal intentionnées ! Le minimum à mettre est plutôt de l’ordre de 500 €.
  • Un prix à la nuit juste : ne pas « brader » son logement, parce que à quelques jours de votre départ, vous n’avez toujours pas de réservation.
  • Si vous avez de l’électroménager fragile, ou capricieux ou juste compliqué à utiliser : préciser bien le mode d’emploi…
  • En parler avec vos voisins et leur laisser votre numéro en cas de besoin.
  • Avoir un règlement clair dans votre annonce (appart non fumeur, pas d’invitation chez vous, etc).
  • Se fier à son instinct. Quelques messages échangés peuvent nous rassurer, ou pas. Vous pouvez également avant de confirmer une réservation, demander plus d’infos sur les voyageurs, le but de leur voyage, etc.
  • Echangez avec les voyageurs toujours via la messagerie du site. En cas de problème, Airbnb peut lire vos conversations et cela permet de facilement prouver votre bonne foi.

Pour donner envie aux voyageurs de séjourner chez vous

Pour obtenir facilement des réservations, voici quelques petites choses auxquelles penser :

  • Les commentaires, c’est souvent ce que les voyageurs vont lire en premier, après avoir regardé vos photos… Si c’est la première fois que vous mettez votre appartement en location, vous n’aurez pas de commentaire sur votre annonce. En revanche, ils pourront tout de même voir les commentaires que vous avez pu recevoir en tant que voyageur. Vous pouvez aussi demander à quelques amis de rédiger quelques petits mots gentil, qui apparaîtront dans la section recommandations.
  • Après vos premières réservations, pour inciter les voyageurs à laisser un commentaire, laissez en un sur eux en premier, ils recevront un mail. Vous pouvez aussi leur en parler quand ils vous rendent les clés.
  • Et pour qu’ils vous laissent des commentaires ultra positifs qui donnent envie aux autres de venir chez vous, quelques petites attentions : quelques fleurs, des fruits ou quelques chocolats, collectez les cartes de vos restos et bars préférés, laissez des plans de métro et guides de votre ville à disposition… Des petits riens qui font la différence.
  • Utilisez le service de photos pro d’Airbnb et prenez rendez-vous avec un photographe qui va faire de beaux clichés de chez vous… Attention à la déco et au rangement !
  • Consultez aussi le centre d’aide Airbnb, qui regorge de conseils utiles.

Airbnb est basé sur la confiance et malheureusement quelques personnes n’en sont pas dignes. Si vous êtes plutôt du genre méfiant ou à stresser facilement, je vous conseillerai d’éviter, parce que les vacances, ça sert avant tout à dé-com-pres-ser ! Si vous êtes cool et relax, c’est peut-être une solution pour vous permettre de partir plus souvent en vacances ou alors plus loin ou avec un budget en plus. Dans tous les cas, on vous souhaite de bonnes vacances les meufs !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

J'aime les olives vertes, la déco rétro et manger dans des assiettes dépareillées.

Be first to comment