Ceci n’est pas du thé, c’est du Rooibos

Rooibos
0 Flares 0 Flares ×

Ca y est il fait enfin froid ! On sort les super bonnets à pompon, les jolis collants à motifs et on culpabilise moins de rester le dimanche sous la couette.

Mais c’est également la saison du thé, tisanes et autres boissons réconfortantes ! Certes on en boit toute l’année, mais perso je double les doses quand il fait froid.

Le problème du thé c’est la théine (plus précisément, la caféine qui peut être un peu violente pour l’organisme) et le tanin qui peut donner ce goût fort et amer au thé qui rebute certains.

Pour ceux que tout ces désagréments embêtent ou ceux qui veulent tout simplement varier leur boisson chaude, il y a  le rooibos !

Qu’est ce que le Rooibos ?

Le Rooibos est un arbuste, apparenté à l’acacias qui pousse en Afrique du Sud. C’est à partir de ses feuilles que l’on fait l’infusion. Il est aussi appelé « Thé rouge », pour la couleur de l’eau une fois infusée bien qu’il n’est pas de lien avec le Théier. On le consomme nature mais il est souvent aromatisé. Il peut d’ailleurs se boire froid ou chaud et avec ou sans lait. Pas de grands changement de ce côté là dans vos habitudes !

La texture est plus fine que celle du thé, du coup il est possible que quelques petits bouts de feuilles s’échappent de votre boule à thé, mais elles sont tellement fines que l’on ne les sent pas PROMIS :)

Le Rooibos c’est bon et c’est bien

On m’a offert le « Rouge Bourbon » Mariage Frères » qui est subtilement parfumé à la vanille… un délice. Si je vous en parle c’est que je suis conquise. Moi qui ne peut pas boire de thé parfumé le matin sous peine d’écoeurement extrême (rien que ça), le Rooibos même à la vanille se boit tout seul.

Le Rooibos a également pas mal de vertus plus ou moins démontrées par la science.

Ce qui est sûre c’est qu’il contient plusieurs substances antioxydantes, qui protègent les cellules de notre corps du stress oxydatif qui est associé à plusieurs maladies telles que le cancer, des maladies dégénératives et cardiovasculaires et du vieillissement cérébral.

On lui attribue également, même si ce n’est pas prouvé scientifiquement, des vertus contre les allergies cutanées et l’eczéma, ainsi que les troubles digestifs (glamour toujouuuuurs).

Et comme il ne contient pas de théine cette boisson réconfortante et apaisante ne nuira pas à notre sommeil si précieux. Donc qu’est ce que je disais ? Le rooibos c’est bien et c’est bon !

Rooibos

RooibosRo1

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Fan de loutres, de Gifs animés, d'art, de graphisme, de guitare et de trucs de filles, j'aime rire beaucoup et un peu fort .

2 Comments

  • Répondre décembre 1, 2014

    Aline

    Bien envie de tester le rooibos de Mariage frères !
    J’ai acheté les miens dans une petite boutique de thé très chouette à Lamarck : Bonthés & Bio. Ils répondent au doux noms de « Rooibos magique » & « Rooibos évasion » et je les recommande vivement ! Les thés Mariage frères sont une valeur plus que sûre mais cette petite boutique de passionnés vaut aussi le détour ! ( http://www.bonthesbio.com/ )

  • andycurlyetcompagnie@gmail.com'
    Répondre décembre 1, 2014

    andréanne

    Je ne connais pas celui ci, il faut que je le teste !
    Sinon moi je suis une grande fan de l’Elixir des petits lutin (rooibos bio des Jardins de Gaia) & le rooibois Amande de chez LOV Organic :)

Leave a Reply