Se bouger avec la gym suédoise

_MG_4637
0 Flares 0 Flares ×

Tu décroches dès le deuxième cours de sport, tu refuses de dépenser la moitié de tes revenus dans un abonnement de salle à 800 euros l’année ou bien tu ne fais plus de sport depuis les cours traumatisants du lycée ? On a la solution !

Hé oui, se remettre en forme, retrouver un équilibre, se faire du bien sans se ruiner, ni abandonner, c’est possible ! Comme vous peut-être, j’avais déjà bien entendu parler de cette pratique sans en comprendre l’engouement (Pénélope Bagieu herself pratique !) et c’est par hasard que j’ai découvert qu’une salle  de gym suédoise se trouvait au coin de ma rue (depuis, il y en a une seconde DANS ma rue : le message est clair). Ni une, ni deux, j’ai vite été conquise !

gym suédoise selon pénélope bagieu(comme Pénélope)
 

La gym suédoise est née en 1978, à Stockholm et a vu le jour en France sous la forme d’une association sportive à but non lucratif. Et oui : ici tout les profs et hôtes sont bénévoles. Le prix du forfait couvre la location des salles principalement. L’association est présente à Paris et dans plusieurs autres villes d’Ile-de-France, ainsi qu’en Province ! (Aix, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse,…) Plus de 700 cours par semaine sont donnés à des milliers de personnes. Il existe aussi des antennes au Québec, en Grande-Bretagne et en Suisse. (Londres, Montréal,..)gym suedoise

Le principe :

Ce sport est accessible à tous, indépendamment de la condition physique. il a été pensé avec des kinésithérapeutes pour minimiser les risques de faux mouvements : chacun y va à son rythme et les profs n’interviennent pour corriger les postures que si risque il y a. On se tient tous en cercle et on imite le prof. Le cours dure entre 1 h et 75 min et consiste en un enchaînements de mouvements pieds-bras à des rythmes différents. Chaque chorée est différente mais toujours basée là dessus :

1 : échauffement (on secoue tout ca!)
2 : étirement (trop facile)
3 : cardio (on se défoule mais pas trop, on sait ce qui arrive)
4 : musculation (on serre les dents)
5 : re-cardio (on tient bon)
6 : re-musculation (avec les mouvements horribles qu’on avait pas encore fait)
7 : mélange cardio/course/équilibre (on donne tout puisqu’on est pas encore morts)
8 : stretching (on s’étire comme un chat, on l’a fait, on est des déesses, demain on s’autorise les cupcakes)
9 : relaxation (on apprend à respirer, on se détend, on oublie tout, sauf les cupcakes de demain)

Il y a plusieurs intensités : basic (tout doux), standard (le plus répandu) intensif, core (renforcement musculaire avec mouvements lents qui rappellent le yoga), cardio-stretch, clubbing (social et branché), Qi Gong (jamais testé) ou encore familial (pour tous les âges). Les cours dépendent aussi des salles (tatami ou dur, bonne sono ou pas) mais surtout des profs. La bavarde, la fan de salsa qui s’en inspire, celui-qui-a-des-goûts-musicaux-un-peu-pourris… Le bon esprit règne toujours ! :-) Il y en a pour tous les goûts, on ajuste ses séances en fonction de ses possibilités, préférences et de son état physique ! En revanche si certaines salles dispensent des cours matins et soirs tous les jours, d’autres ont des fréquences plus réduites.
-
Gym suedoise

Les bienfaits :

La souffrance se transforme vite en plaisir : on progresse très vite, tant au niveau de la synchronisation (car les mouvements sont semblables avec une base en 3 temps), qu’au niveau de l’effort. Deux ou trois cours suffisent pour ne plus trop s’emmêler les bras et les jambes, le corps se raffermit assez vite également, l’équilibre et la souplesse s’améliorent. La pratique de la gym suédoise permet de corriger ses postures au quotidien et de remettre son corps en place, voire de corriger certains problèmes (maux de dos, jambes lourdes,..) Voir tout le monde suer et avoir ses difficultés permet de relativiser. On s’en fiche, on se surpasse et on rebooste sa confiance en soi ! On prend même plaisir à interpréter les mouvements à notre façon et à laisser notre corps s’exprimer. Enfin on gagne en tonus, dynamisme et joie de vivre (se faire du bien c’est addictif!) L’esprit se relâche et décompresse. On ressort donc lessivé mais détendu, serein, et fier de soi. Quand la difficulté s’atténue trop on enchaîne plusieurs cours à la suite et on peut même rajouter des poids à ses chevilles et poignets. (Level up!)

gym suedoise

Côté tarifs :

Si l’entrée unique est plutôt chère (10 euros – remboursés si l’on achète un forfait à la fin du cours) et convient plus aux personnes qui n’y vont pas plus d’une fois par semaine, les forfaits d’abonnés sont eux très vite rentabilisés ! Vous pouvez acheter un forfait trimestriel entre 45 et 125 euros ou forfait annuel entre 150 euros et 375 euros. Beaucoup moins cher que la plupart des salles de sport, non ?

Le prix du forfait dépend de sa couleur et il y en a  3 : forfait orange (accès à 30% des cours environ), bleu (accès à 60% des cours environ), et vert (accès à tous les cours). Si vous avez bien suivi le vert est donc le plus cher, mais le plus flexible et susceptible de s’adapter à vos horaires.

Tous les tarifs ici (Les inscriptions en ligne sont simples et rapides, avec une réduction, vous pourrez ensuite retirer votre carte dans la salle de votre choix).

À surveiller : un forfait vert annuel (accès à tous les cours) à prix cassé : 300 euros, au lieu de 375 en vente début mai qui comprend donc les cours d’été (seul le forfait annuel couvre juillet et août). Justement, en été des cours extérieurs sont dispensés dans certains parcs et sont gratuits ! De quoi ramener toutes ses copines ! Et en décembre, les cours sont gratuits pour ces messieurs !

 L’équipement :
- des chaussures de course propres avec de bons amortis
- une bouteille d’eau (vitaaal)
- une serviette (peut faire office de tapis de sol) voire un tapis de sol (en fonction de la salle)
- une très bonne brassière de sport (c’est très important pour la santé)
- un pantalon/pantacourt/short type legging dans lequel on bouge avec aisance
- un haut qui respire et dans lequel on bouge bien, sans risquer de tout faire chavirer par dessus bord..
-
La gym suédoise est donc un sport complet, parfait pour une reprise en douceur du sport tout comme pour un entretien physique sur le long terme. Avec tous ces avantages, et une jolie tenue de sport pour vous récompenser, vous n’avez vraiment plus d’excuses pour ne pas faire de sport… Et comme le trimestre vient de commencer, le timming pour reprendre le sport est parfait ! :)
-
Toutes les salles, horaires et infos sur le site officiel de la gymsuédoise.

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Passionnée de création, toujours à la recherche de beau et de sens... Chez les gens également ! J'aime les kinders, Paris XVIII, la musique électronique, partir loin et mon chat graphique.

4 Comments

  • lacoutchblog@gmail.com'
    Répondre août 28, 2014

    Anita

    J’en fait depuis un an et je suis complètement conquise !!

    • Répondre septembre 21, 2014

      Aline

      Continues comme ca :D Tu vas dans quelles salles ?

  • leguidesport@gmail.com'
    Répondre septembre 1, 2014

    Pauline

    Ton article est très intéressant et complet! Je ne pensais pas que c’était aussi tendance et répandu en France!
    J’avais eu un coupon pour tester aussi la gym suédoise sauf que ce n’était pas possible dans ma ville, du coup une lectrice a pu l’utiliser et participer à plusieurs séances et elle a adoré aussi (son interview ici: http://www.leguidesport.com/teste-pour-vous-la-gym-suedoise/ )! Apparemment dans certaines villes, comme à Saint-Malo, ils proposent même des cours sur la plage. Le cadre doit vraiment être sympa!

    • Répondre septembre 21, 2014

      Aline

      Waou quelle bonne idée, ca donne envie ! On voit que c’est bien une assoc qui essaye de s’adapter aux abonnés .. Dommage qu’il n’y ai pas plus de salles en province mais ca devrait s’améliorer.. Et oui, à Paris les salles sont pleines ! L’effort collectif et le bon esprit motive comme ta lectrice l’explique bien :)

Leave a Reply