L’expo Les mondes de Gotlib

Les mondes de Gotlib expo parisjpg
0 Flares 0 Flares ×

Si, comme moi, vous aimez l’illustration et la bd, si vous êtes curieux ou si vous cherchez une exposition sympa à faire en famille à Paris : je vous recommande d’aller faire un tour au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme pour voir l’exposition Les mondes de Gotlib.

 

Les mondes de Gotlib

Vous connaissez forcément, de près ou de loin, Marcel Gottlieb, plus connu sous le nom de Gotlib. Cette exposition, à travers plus de 150 planches originales publiées mais jamais exposées, ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, va vous permettre de le connaître encore mieux. Son histoire (enfant juif né dans les années 30, dont le père a été victime de la Shoah), ses débuts en tant que lettreur (qui lui ont laissé un talent indéniable dans le maniement des typographies), son amitié avec Goscinny, les « Dingodossiers », la « Rubrique-à-brac » : l’expo nous en apprend beaucoup sur cet illustrateur talentueux. Saviez-vous par exemple que c’est lui qui, avec 2 acolytes, a lancé Fluide Glacial ?

 

expo les mondes de gotlib
 

Gotlib, figure incontournable de la bd française

Ses très nombreuses publications ainsi que ses personnages récurrents, comme Gai-Luron, la Coccinelle ou encore SuperDupont l’ont fait connaître du grand public. Gotlib a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix d’Honneur pour l’Ensemble de son oeuvre au festival de la BD de Sierre en 1985 et le Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême en 1991. Un grand Monsieur de la bd française quoi.

coccinelle gotlib expo

Ce qui m’a peut-être plu le plus dans cette expo, c’est cette plongée dans la bd des années 70-80, ses revendications, son style et son humour si particuliers. Gotlib maniait avec brio l’humour noir et la satire, s’amusait avec les jeux de mots et enchaînait les gags en n’hésitant pas à s’attaquer à la société, la religion, le sexe, etc. Ce n’était pas un simple illustrateur mais un critique libertaire. On comprend vite le lien qui le rapprochait d’humoristes comme les Monty Python ou le Goon show, qu’il a fait connaître au public français en les publiant dans Fluide Glacial.

 

gai luron expo gotlib
 

Si ces sujets s’adressent avant tout aux adultes, l’exposition reste tout à fait accessible aux enfants, grâce à une signalétique adaptée et des activités ludiques très bien pensées. N’hésitez pas à les emmener, l’univers coloré de cette exposition leur plaira forcément !

 

Pour conclure, cette exposition coïncide avec les 80 ans de l’artiste, alors je ne pense pas que vous passerez par ici, mais je vous souhaite tout de même un très joyeux anniversaire Monsieur Gotlib !

 

Infos

Exposition Les mondes de Gotlib, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris

71 rue du Temple, Paris III

Jusqu’au 27 juillet 2014 – Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h à 18h ; Le mercredi de 11h à 21h et le dimanche de 10h  18h

Tarif : 7€  - Tarif réduit (familles nombreuses et moins de 25 ans) : 4,5€

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 0 Flares ×

Passionnée de graphisme et d'illustration, j'aime aussi la musique électronique, le yoga et les bds. Il y a encore peu je me nourrissais quasi exclusivement de burgers et de sushis. Mais c'est presque en train de changer.

Be first to comment