Tendance déco : le tie & dye … Sur vos murs !

tie dye deco
12 Flares 12 Flares ×

Décliné en mode textile comme sur nos objets décoratifs, de plus en plus assumé sur nos cheveux, le tie-dye est une tendance encore phare en ce début d’année. On aime ses déclinaisons pastels, ses tons poudrés et ses teintes claires qui illuminent et rafraîchissent nos univers. Et si celui-ci venait s’emparer de nos murs, pour le même effet doux et frais ?

td rose

Vous vous rappelez sûrement ces spirales et motifs psychédéliques qu’on voyait partout dans notre enfance ? Ce procédé « do it yourself, » à l’origine de cette tendance ombrée, a vu le jour dans les années 70. L’expression tie and dye désigne le fait de rouler un tissu («to tie») et de le plonger dans de la teinture («to dye»).

Exit les spirales psychédéliques de l’époque, exit également les murs gris, beige et taupes qu’on trouve partout aujourd’hui, à nous les murs Tie & Dye ! Un joli dégradé viendra admirablement mettre du peps dans votre déco et surtout de l’originalité, sans toutefois abîmer nos rétines. On décore par petites touches dans des tons rose, bleu, jaune, vert d’eau, ou bien plus foncé : prune, gris, marron, bordeaux, voire noir. On prend moins de risques qu’avec un mur tout fushia, par exemple, et on aura une déco sensiblement unique et différente.

td jaune

«Do it yourself» : Comment s’y prendre:

1. Acheter 3 pots de peinture de même nuance mais de tons différents du plus clair au plus foncé
ou bien – plus économique & éco-responsable – seulement 2 pots : un clair et un foncé (il faudra faire plus de mélanges)
2. protéger son sol (et ses angles)
3. peindre la totalité du mur avec la peinture la plus claire, au rouleau
4. peindre une première bande avec la couleur la plus foncée (ici on part du sol mais rien ne vous empêche de faire l’inverse si vous souhaitez un dégradé dans l’autre sens)
5. Mélanger votre nuance moyenne à la sombre pour créer une deuxième section, le principe est de peindre des bandes irrégulières du plus foncé au plus clair afin de réaliser un dégradé, il faut travailler sur la peinture fraiche pour obtenir un fondu parfait.
6. Peindre une nouvelle section avec la nuance moyenne
7. Avec un pinceau sec mélanger les couleurs ensembles de manière à les fondre jusqu’à faire complètement disparaître les jonctions entre les bandes.
Plus le pan de mur est large, plus c’est difficile : un peu d’entraînement avant ne sera pas une mauvaise idée..! Et voilà un magnifique ombré dont vous pouvez être fière ! :)

Tuto original : PS I made this / Autre tuto

tuto t d

Sinon il y a aussi des spécialistes qui s’y collent, comme dans cet appartement du XVI ème arrondissement de Paris, qui a été subtilement redécoré par Ramy Fischler’ du RF Studio pour un résultat à tomber par terre !

appartPhoto © Paul Graves for AD Magazine

Pour un effet « total look » on décline la tendance en parsemant dans la même pièce des petits objets tie-dye, tel des nappes, des coussins, des rideaux, des linges de lit, des tapis ou de la vaisselle. Dernière astuce : on peut aussi garder le fond du pot de peinture utilisé pour le mur pour unifier avec les meubles, en peignant des petites touches d’aplats. On repeint les tiroirs de sa table de chevets, les pieds de sa chaise, le cadre du miroir au prix cassé qu’on a ramené de la brocante… Bref : on laisse cours à son imagination et on s’amuse ! :)

deco t dPhotos @Jonathan Gooch
Textiles Nuee collection
www.nuee.be
Housse de couette
Hay
Lampe ombrée Tuto ici
Set 4 bols Kleevering (vu chez Fleux)
Trieur “Plissé” (Hay)  www.hay.dk (vu chez Birdonthewire)

Photo de couverture : 2Day Languages / Masquespacio © David Rodríguez

12 Flares Twitter 12 Facebook 0 12 Flares ×

Passionnée de création, toujours à la recherche de beau et de sens... Chez les gens également ! J'aime les kinders, Paris XVIII, la musique électronique, partir loin et mon chat graphique.

Be first to comment